@gocapferret

Un requin de 200 kilos pêché au Cap Ferret

Un requin de 200 kilos pêché avec son poisson pilote vivant au large du Cap Ferret !

Oui, d’accord c’était il y a près de 50 ans …!!!

Un requin de 200 kilos pêché au large du Cap Ferret avec son poisson pilote vivant

29 juillet 1962

Hier matin, Mr Uny, du Cap-Ferret, était parti à bord de sa grosse pinasse. Dans l’océan, au large du Cap-Ferret, il avait jeté ses filets dans l’espoir de ramener des mi- landres ou hâ, plus communément appelés « touilles » ou « chiens de mer ».
Lorsqu’il leva ses filets, quelle ne fut pas sa surprise de voir, parmi de nombreux milandres, les écrasant de son poids et de sa taille, un requin de trois mètres de long.

Avec ses marins, il eut de grandes difficultés pour le hisser à bord.
Sur la tête de ce squale était fixé un petit rémora, vulgairement appelé « poisson pilote », mesurant 15 centimètres de long.

Il s’agit un squale femelle de la famille des alminidés, appelé oxyrhène. Son corps est renflé au centre, diminuant rapidement vers l’avant et l’arrière avec une forme de Torpille Très féroce et carnassier, il se nourrit de maquereaux, bonites, roussettes. Il ne fréquente guère que la Méditerranée et les régions atlantiques avoisinant Gibraltar.
C’était la première fois qu’un requin de cette taille et de cette espèce est péché près de la Côte d’Argent. Sur la bascule, il accusa le poids respectable de 220 kilos.

Le rémora , poisson pilote du requin

Le rémora ou Echénéide se fixe sur les requins, cétacés, tortues, espadons et même sur la coque des navires. Sa fixation est assurée par un appareil adhésif situé sur le dessus de la tête, constitué par une série de lamelles transversales à bord dentelé déposées par paires, se couvrant l’une l’autre comme les lames d’une Persienne.

Quelques histoires de requin sur le bassin :

1990 Dans les années 90, un requin-marteau de plus de 200 kg avait même été vendu à la criée d’Arcachon. Cette espèce évolue principalement dans les océans tropicaux et n’est pas rare en mer Méditerranée.

2011, un requin bleu avait semé la panique dans la zone de baignade de la plage Pereire, à Arcachon.

2016,  un amateur de jet-ski, croise par surprise un requin bleue d’environ 1m50 au sud du Cap-Ferret.

Publié par Go Capferret

Passionné par la presqu'ile du cap Ferret, je propose mon blog Gocapferret et un ensemble de reportages et de photos à voir sur gocapferret.fr

Laisser un commentaire

GO CAP FERRET

GRATUIT
VOIR