Le BASSIN D’ARCACHON, je l’aime, je le préserve

Gocapferret, avec Chantecler Studio est partenaire de la marque BASSIN D’ARCACHON et partage donc les valeurs qui nous réunissent. Ainsi ces valeurs sont centrées sur la conservation de la qualité de notre environnement et de la mise en valeur de notre territoire et des gens qui y vivent. La protection du bassin d’Arcachon doit être une priorité absolue pour nous toutes et tous ! Et cela commence par des gestes simples !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Téléchargez votre application gratuite !

Cette vidéo fait suite à des ateliers organisés par le SIBA (Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon), sur lequel nous avons été sollicité pour partager la problématique de la gestion de l’eau du Cap Ferret à Arcachon.

L’eau du Bassin, une alchimie de trois sources !

En effet, le BASSIN D’ARCACHON est bien entendu alimenté par l’océan avec nos marées qui permettent ainsi un renouvellement permanent. Mais notre plan d’eau est aussi alimenté par les cours d’eau comme la Leyre et également par les eaux de pluies.

Aussi l’enjeu, en amont, est de s’assurer que rien de néfaste ne puisse se répandre dans nos eaux. Pour cela quelques conseils simples et rappels civiques nous sont rappelés .

La vidéo : » Le BASSIN D’ARCACHON, je l’aime, je le Préserve » par le SIBA

Le SIBA nous propose une vidéo didactique sur le thème de la préservation de notre BASSIN D’ARCACHON.

La vidéo sur la protection de la qualité des eaux du BASSIN D’ARCACHON

La Baignade, oui mais attention à la crème solaire

Savez vous que la crème doit s’appliquer, environ 20 minutes, avant une baignade ? À cela, deux intérêts ! Le premier, vous serez ainsi bien protégé contre les coups de soleil. Le second, la crème aura eu le temps de pénétrer votre peau et ainsi elle ne sera pas directement versée dans l’eau ! L’autre solution c’est d’enfiler un T-shirt de protection anti-UV !

Propriétaires ou Locataires, nos devoirs éco-responsables

L’eau dans son jardin

Dans son jardin, il faut s’assurer que les eaux pluviales ne se déversent pas dans le réseau des eaux usées . En effet ces eaux doivent s’infiltrer dans votre sol.

Les fossés et les crastes* sont à surveiller

Il s’agit d’un point très important car l’absence d’entretien peut générer des débordements d’eau dans les réseaux ou amener à des inondations !

Habitants, visiteurs des villages et communes du Bassin

Vous ne pouvez pas imaginer ce que l’on trouve dans les avaloirs de nos villages et commune du BASSIN D’ARCACHON. En effet, dans ces centaines de réceptacles pour les eaux pluviales, on y retrouve de nombreux déchets qui n’y ont rien à faire ! Un rappel, l’avaloir n’est en aucun cas une poubelle ! Progressivement, des plaques en inox vont être posées et rappellent qu‘Ici Commence la Mer!

Dernier point fondamental, nos amis les animaux … Moi même je possède un chat et une chienne Maïa, la mascotte de gocapferret ! Il ne s’agit pas de fustiger nos chiens mais juste de ramasser leurs excréments qui mettent en péril la qualité des eaux de baignade et l’intégrité de nos huitres, fruits du labeur des nos ostréiculteurs du bassin !

Plaisance nautique

Je suis tellement amoureux de notre bassin et aime tant m’y balader sur mon bateau plus de 6 mois par an … Alors, soyons tous responsables et gardons nos déchets pour les rapporter à terre ! Il nous faut aussi veiller à la propreté de la coque et verser nos eaux usées dans les récupérateurs présents sur nos ports et jetées.

eaux usées aux ports et jetées
eaux usées aux ports et jetées

Visitez l’eau’ditorium de Biganos

Un lieu à découvrir que l’EAU’ditorium à BIGANOS pour connaitre et d’informer sur la qualité » de l’eau – visite de groupe, sur rendez vous et gratuite pour tout savoir du cycle de l’eau que nous utilisons !@gocapferret y viendra bientôt ! Ainsi savez vous que nos eaux usées du Cap Ferret font le tour du bassin pour être au final rejetées au Warf , une fois retraitées ? !

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

*Une craste est un fossé de drainage, généralement creusé dans le sable, aménagé pour assainir la lande humide. En usage depuis des siècles, la craste se généralise au milieu du xixe siècle afin de faciliter l’écoulement des eaux et rendre possible la mise en culture du pin maritime.

Partagez !
Share

1 réflexion sur “Protection du Bassin d’Arcachon”

  1. Bonjour, Je pense que vous pourriez faire également un article sur le centre de plongée OCEANA VSM d’arcachon, Qui nettoie quotidiennement les fonds sous-marin du bassin et de ses extérieurs.Au cours des plongées toutes l’année.
    oceana.fr

Laisser un commentaire

TV CAP FERRET

GRATUIT
VOIR