Prêt Avance Rénovation

Comment rénover sa maison avec peu de moyens ?

Au Cap Ferret et sur tout le Bassin d’Arcachon, la question du coût énergétique des habitations est prégnant comme sur tout le territoire. En effet, bien que notre climat soit relativement doux, de nombreuses maisons datent de plusieurs dizaines d’années. Elles sont ainsi devenues ,ce que l’on nomme, des « passoires énergétique » ! Le nouveau prêt Avance Rénovation est assurément la meilleure solution pour rester vivre dans son logement avec confort et économie ! Je vous en parle !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Téléchargez votre application gratuite !

C’est pour qui le Prêt Avance Rénovation ?

Nos séniors sur le Bassin d’Arcachon

Ce prêt est sans doute un moyen pour conserver nos ainés dans leur foyer et pour permettre au moins argenté de rester sur leur territoire ! Les explications …

Vous avez des liquidités ou une capacité d’endettement ?

Pour ceux qui disposent de liquidités ou sont en capacité de rembourser un emprunt, des aides existent pour améliorer l’habitat et réduire ainsi ses factures de consommations électriques et gaz. Le nouveau site FranceRenov’ regroupe la majorité des aides disponibles pour la rénovation de l’habitat.

Mais ceux qui ont peu de revenus. ? Comment font-ils ?

Intérieur d'une maison à rénover
Rénover sa maison

Et oui, bien que notre territoire soit un de ceux préférés par les Français, il n’en reste pas moins, que de nombreux résidents ne disposent que de peu de moyens ! Ainsi, il n’est pas rare de rencontrer des gens du pays qui, bien qu’ils habitent sur un emplacement idyllique, font face à de grosses difficultés pour entretenir leur propriété.

La conséquence ?

Malheureusement bien souvent , les biens sont vendus à des personnes qui réhabilitent voire rasent et reconstruisent sur le lopin de terre tant prisé !

Vivre sur le Bassin d’Arcachon dans un habitation rénovée

Une nouvelle solution : le prêt rénovation

La Banque Postale qui sera suivie par le Crédit Mutuel puis surement d’autres Banques, propose un nouveau dispositif de prêt pour les ménages modestes et les séniors . En effet, La Banque va vous prêter de l’argent pour financer des travaux de rénovation énergétique dans votre résidence principale ! Pour cela, il faut que votre domicile soit classée « passoire thermique » (classée F ou G au diagnostic de performance énergétique, ou DPE) et que vous répondiez aux conditions de ressources .

Plus précisément, ce prêt vise à financer le reste à charge après déduction des différentes aides (MaPrimeRénov’, aides des collectivités locales, etc.). Il ne peut pas excéder 70 % de la valeur du bien avant travaux.

Un prêt IN FINE ! La particularité de ce prêt

Le remboursement de ce prêt hypothécaire n’intervient que lors de la vente du logement ou au moment de la succession. Seuls les intérêts peuvent être remboursés par les bénéficiaires.

Moins de 60 ans : Payez que les intérêts jusqu’à la vente ou la succession

Un dispositif dans lequel le différé est partiel. Le remboursement des intérêts s’effectue pendant la durée du prêt. Le capital sera quant à lui remboursé lors de la vente du bien ou en cas de décès de ou des emprunteurs. ( voir la simulation)

Plus de 60 ans : Rien à payer jusqu’à la vente ou la succession

En effet, dans ce cas, prêt peut bénéficier d’un différé total d’amortissement, il sera remboursé au moment de la vente du bien ou lors de la succession. Très interessant pour nos séniors qui souhaitent vivre dans leur domicile en conciliant confort et économie.


Proposé à un taux fixe de 2%, le Prêt Avance Rénovation doit servir au financement des travaux de rénovation énergétique. Disponible à partir de 3.500 euros, son montant maximum dépend de l’âge du client et ne peut excéder 70% de la valeur du bien avant travaux suite à l’estimation d’un expert. Qui plus est, pour ce prêt, aucun frais de dossier et aucune assurance exigée !

Simulation du Prêt Rénovation à 2%

Pour un montant de 15 000 euros vous aurez ainsi à payer seulement environ 25€ par mois pour les intérêts correspondants! Bien entendu, il ne faut pas oublier que cela reste un prêt ! Ainsi le prêt devra être soldé lors d’une mutation (vente, donation..) ou d’une succession !

La Banque Postale, pionnière sur le Prêt Rénovation

Après s’être illustrée dans l’engagement sur la Décarbonation, La Banque Postale est la première à proposer ce dispositf innovant et solidaire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre bureau de Poste, sur le site internet de la Banque Postale ou auprès de votre conseiller bancaire si vous êtes déjà client !

Les conditions de ressources pour le Prêt Avance Rénovation

Pour illustration, retrouvez les conditions de ressources (dernière colonne) pour l’année 2022 mais vérifiez auprès de votre banque ou du site de l’agence Nationale de l’habitat l’ANAH.

Revenus fiscaux de référence de votre feuille d’impôt

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Partagez !
Share

Laisser un commentaire

TV CAP FERRET

GRATUIT
VOIR