@gocapferret

Ma Sélection de livres du Cap Ferret

Ma bibliothèque de Chantecler

Je vous propose une sélection d’ouvrages sur la presqu’ile du Cap Ferret, ces livres sont disponibles en lecture si vous séjournez à Chantecler ou passez me rencontrer !

Voyage au bout du monde, Secrets de la biodiversité du Cap Ferret

Un livre écrit par un passionné, sur les richesses de ce petit paradis à protéger et à découvrir

Ce livre est illustré par de nombreuses photographies prises par Philippe Nadé dont vous pouvez retrouver une page dédiée sur le site !

Lège-Cap-Ferret est l’union de petits villages ayant chacun leur identité propre

mais avec un trait commun :
ils sont tous des joyaux précieux qui font
la fierté de la bien nommée « presqu’île
du Bonheur ».
Alors, pour retrouver un peu de cette atmosphère si particulière, quoi de plus symbolique que l’objectif des premiers photographes du XXe siècle, qui a capté
sans artifice le quotidien de nos aïeux ?
Dans ce magnifique album, Luc Dupuyoo nous invite à une flânerie dans le temps et dans l’espace et nous dévoile en images la richesse culturelle de ce pays de caractère… Bonne promenade ! et ensuite aller voir les villages de nos jours !

Un livre reportage sur l’activité d’un jeune couple qui se lance dans l’exploitation ostréicole.

Passionnant, on apprend beaucoup sur cette profession avec de belles photos illustrées.

Bravo à Fabienne Insta @fabie33000

Le livre est disponible au bureau de tabac du Cap Ferret, à la cabane Le petit Chenal aux Jacquets et à la librairie Mollat à Bordeaux


Pendant les années 1920 à 1923, Jean Cocteau et Raymond Radriguet s’installent sur la presqu’île

Un peu de la belle histoire du Cap Ferret et l’origine de Chantecler, hôtel mythique de Grand Piquey, dont le nom a été donné par Jean Cocteau en hommage à Edmond Rostand.
Une monographie historique en 3 actes, une par année !

A découvrir,

L’art de pêcher le couteau au clair de lune, le secret de beauté des FerretCapiennes,

la blonde d’Aquitaine et la brune de Gironde, les mœurs de la triploïde, la manière de porter le pied nu, le culte de la cabane, les bourdes à éviter…

Lorsque vous refermerez ce guide en forme de dictionnaire, vous éblouirez votre entourage par votre connaissance intime du Cap Ferret. Vous ne trouverez pas un ouvrage d’érudition aussi pointu tous les jours.

Et toujours ma sélection de cabanes à parcourir

L’art de pêcher le couteau au clair de lune, le secret de beauté des FerretCapiennes, la blonde d’Aquitaine et la brune de Gironde, les mœurs de la triploïde, la manière de porter le pied nu, le culte de la cabane, les bourdes à éviter…

Comment éviter les gaffes et les erreurs, quelles sont les plages les plus magiques ou les cabanes à huîtres à ne pas manquer, où séjournent les personnalités, quelle est l’origine des 12 villages, de Claouey à La Vigne, Quelles sont les meilleures adresses pour shopper ou aller danser, quel look adopter à la plage ou au resto, comment obtenir la meilleure table chez Hortense ou déterminer, en une seconde, si la marée monte ou descend… ?

Des photos noir&blanc épurées mais très belles

Vincent Monthiers rassemble la réalité et l’apparence, le quotidien et l’idée de fiction et propose en quelque sorte le dépassement du concept de photographie en tant que représentation ou documentation. 

Le Le Cap Ferret est un royaume et ceux qui en doutent des malotrus ….

Roman baladeur ou chronique des jours gris ? Eric de Saint Angel, voyageur impénitent et curieux de profession, est visiblement sous le charme de cette langue de sable : personnages évadés des pages d’Antoine Blondin, style sans fioriture qui emprunte à Eugène Dabit son charme et son sens de l’observation, le tout parfumé d’un humour discret, voici « le Roi du Cap-Ferret ». Auteur de deux romans, « la Villa algérienne » (1985) et « Sur une île lointaine » (2001), Saint Angel a l’humeur vagabonde des marins revenus au port. Son livre, élégant et aiguisé, est une élégie, oui, une élégie : le temps qui passe y a une vraie saveur. Salée, forcément.cend… ?

«  »Un très chouette petit thriller que j’ai lu avec plaisir. Un brin policier, beaucoup aventure. Qui fait peur juste ce qu’il faut !! » »

Margaux et son demi-frère Jules passent les vacances dans la vieille maison familiale de leur père, située au bout du Cap Ferret, tout près de l’océan. 
Depuis une lucarne du grenier, ils surveillent à la jumelle une grande demeure abandonnée qu’ils surnomment la  » Carabosse  » à cause de ses airs de château hanté. 
Un soir, ils sont surpris par une très violente tempête qui s’abat sur l’Aquitaine. 
Ils se retrouvent coincés dehors, près de la baraque en ruine, alors que la marée se rapproche de plus en plus…

Ce livre en honneur deJean Cocteau qui proposa le nom de l’Hotel Chantecler de Grand Piquey en hommage à Edmond Rostand

Chantecler est une pièce de théâtre en quatre actes d’Edmond Rostand écrite en 1910
Sur une basse-cour règne un coq, Chantecler, tellement convaincu de son importance qu’il s’imagine, par son chant, faire se lever le soleil. Mais l’arrivée d’une poule faisane bouleverse sa vie, lui révélant l’amour, de telle sorte qu’il en oublie de chanter.
….


GO CAP FERRET

GRATUIT
VOIR