@gocapferret

L’histoire de l’Hôtel Chantecler Cap Ferret

Etabli en 1907 dans le village ostréicole de Grand Piquey, le Café-Restaurant Landais, une pension de famille équipée de sept chambres, est tenu par un certain Jean Brice. Il est rebaptisé « Grand Hôtel Chantecler », d’après une idée de Jean Coteau, inspiré de la pièce de théâtre d’Edmond Rostand . L’hôtel Chantecler est repris par Madame Dourthe, originaire des Landes, à partir de 1919 et se transforme en résidence à la fin des années 1960. GocapFerret vous propose de découvrir également le nouveau Chantecler et d’y séjourner !

Anonymes comme personnalités séjournent dans cette maison en bois, sans eau ni électricité. En dépit du confort rudimentaire de l’hôtel, les pensionnés sont habités par le calme et la simplicité des lieux. Au rez-de-chaussé se trouve un restaurant, et à l’étage se situent les 7 chambres, 4 derrière donnant sur les pins et trois devant avec vue sur le Bassin. L’hôtel est décoré d’un coq peint par André Lhote sur le balcon.
L’hôtel a cessé d’exister sans doute faute d’investissements le mettant aux normes. Les Biz, qui ont repris l’hôtel au décès de M Dourthe n’avaient pas d’enfants. Dans les années 1970, l’hôtel Chantecler est vendu puis reconverti en une résidence partagée en appartements.

Quelques illustres pensionnés de l’hôtel Chantecler : Raymond Radiguet, Jean Cocteau, Pierre Benoît, Francis Carco, Claude Farrère, Pierre Frondaie, tous hommes de lettres et plus Jean Marais.
Jean Cocteau découvre le petit village de Grand-Piquey à l’invitation du peintre bordelais André Lhote. Il séjourne à l’hôtel Chantecler de 1919 à 1923. En 1920, il fait découvrir le Bassin d’Arcahon à Raymond Radiguet. C’est au Piquey que Radriguet écrit en grande partie son chef d’œuvre scandaleux « Le Diable au corps ». Cocteau retrouve ses amis à l’hôtel Chatele, le sculpteur Jacques Lipchitz, le compositeur Georges Auric, le peintre et décorateur Jean Hugo. Ils font escale sur la presqu’île l’été, se posant sur la plage et fumant l’opium. Après la mort de Radiguet en 1923, les séjours de Cocteau sont moins fréquents. En 1939, il revient au Piquey en compagnie de Jean Marais.

Petite Galerie traversant les époques à Chantecler de 1900 à 2021

GO CAP FERRET

GRATUIT
VOIR