@gocapferret

La Rochelle – Le Phare du Bout du monde, Pilotis et Tchanquées, deux emblèmes !

la rochelle phare du bout du monde-p1200

Les Pilotis et les Tchanquées, le fil de ma rencontre !

Certains diront que gocapferret s’égare … En fait je ne m’égare pas mais j’ouvre cet horizon avec l’oeil écarquillé devant une telle histoire humaine !

Mais pour le fil de mon blog, je vous dirai qu’avant de rencontrer André dans la cabane, près de l’exposition dédiée à la Grèce, j’ai découvert au loin une « cabane » sur Pilotis ! Je me suis dit mais mince ! 200kms et me revoilà sur l’île aux Oiseaux ! Joli clin d’oeil et une chance d’avoir rencontré André lors de mes pérégrinations sur le salon du Grand Pavois !

Nos cabanes tchanquées sont emblématiques du Bassin d’Arcachon comme l’est le phare pour La Rochelle !

Le phare du bout du monde - La Rochelle
Le phare du bout du monde – La Rochelle

La rencontre avec un aventurier d’ushuaia !

André Bronner, rencontré lors du salon nautique du Grand Pavois de La Rochelle, m’a fait découvrir son univers et cette aventure digne des explorateurs du 16ème siècle!

Dans cet entretien, André nous raconte la genèse de cette fabuleuse histoire du « Phare du Bout du monde » dont deux répliques se retrouvent maintenant être des emblèmes de la belle ville de La Rochelle!

L’histoire commence avec Jules Verne et le « phare du bout du Monde »

Ce livre a suscité l’envie puis la passion d’André pour ce bout du monde : Isla de Los Estados à 160 miles d’ushuaia !

Le phare ressuscité !

Une histoire qui débute dans les années 80 au fin fond de l’Amérique du Sud. En effet, André s’est retrouvé égaré dans le froid, la neige et avec peu de protections., Il se retrouve seul 5 jours avant de rejoindre ses amis, restés sur leur bateau. Mais André s’était promis d’y revenir s’il s’en sortait ! Il y est revenu, a trouver les ruines du phare et s’est lancé dans sa reconstruction ! Quatre années pour constituer un dossier validé par l’administration de l’état Argentin et arriver à ses fins !

La phare de la pointe des Minimes

On pourrait croire que l’histoire s’arrête la ! Non, pas du tout ! André, rentré à La Rochelle a convaincu les élus locaux et la population ! Ainsi son projet a été de construire à la place des piquets signalant les bas fonds de la baie de La Rochelle, un phare sur pilotis ! C’est comme cela que le phare du Bout du Monde s’est retrouvé à La Rochelle !

La phare, un lieu d’Art et de Culture

Entre l’automne 2019, et celui de 2020 l’association « Le phare du Bout du Monde » a proposé à tout un chacun de passer 24H dans le phare ! Trois conditions étaient imposées. La première était d’y aller seul, la seconde de ne pas avoir de téléphone ni d’ordinateur. Mais la plus belle condition était de d’engager à produire durant ces 24 heures, une oeuvre personnelle ! Voila pourquoi, plus de 200 dessins, poèmes, chants, textes ont été produits !

Venez à l’exposition « Gardiens de PH’ART »

Alors je ne peux que vous inciter à aller à La Rochelle, rencontrer l’association et découvrir l’histoire, les femmes et hommes qui ont oeuvré pour construire et faire vivre ce bel ouvrage. Et enfin, venez visiter l’exposition les ‘Gardiens de PH’ART » du 15 novembre 2021 au 15 février 2022 qui va vous éblouir !

Exposition Gardiens du phare du bout du monde-p500
Exposition Gardiens du phare du bout du monde-p500

A peine, deux heures nous séparent de La Rochelle, alors Légeot-Ferret Capiens, habitants du Bassin d’Arcachon , réservez une petite date pour cette visite ! Qui plus est, La Rochelle est un ville délicieuse ( à noter son aquarium magnifique) !

Rendez vous donc au musée maritime de La Rochelle

Offrez vous ou offrez à vos proches le Livre illustré de cette aventure aux deux continents

Inscription en cours
Merci pour votre inscription

Les 3 dernières Publications

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Publié par Go Capferret

Passionné par la presqu'ile du cap Ferret, je propose mon blog Gocapferret et un ensemble de reportages et de photos à voir sur gocapferret.fr

Laisser un commentaire

GO CAP FERRET

GRATUIT
VOIR