@gocapferret

La LPO oeuvre à la protection des Oiseaux sur le Domaine de Certes

DOMAINE DE CERTES PLAN

Je vous invite à visiter le Domaine de Certes, qui est une réserve extraordinaire par son rôle dans la sauvegarde des oiseaux migrateurs. Sur plus de 500 hectares , ce domaine longe le Bassin d’Arcachon entre Audenge et Lanton.

Une ancienne Salinière

Cette ancienne salinière créée au 18ème siècle puis abandonnée, faute de rentabilité, à la fin du même siècle, se voit ainsi constituée de nombreux bassins sur plus 180 hectares du domaine. Ces bassins sont encore en grande partie géré à travers un réseau d’écluses, assurant ainsi la stabilité de cet éco -système.

La Halte repos des Oiseaux d’Europe

Ce lieu est devenu le royaume des oiseaux et tout particulièrement les oiseaux migrateurs du Nord de L’Europe à l’Afrique. Les distances importantes parcourues ( certains volent 600 kms), rendent ce domaine un havre de paix et de restauration pour ces espèces.

Alors certes, les oiseaux ne restent pas forcément longtemps sur le domaine de Certes , mais sans lui, de nombreuses espèces s’éteindraient faute de zone de repos.

La LPO, les protecteurs des oiseaux sur le domaine de Certes

J’ai eu de la chance d’échanger avec les équipes de la LPO-Aquitaine, qui font un travail formidable en identifiant, baguant les oiseaux. L’objectif étant de connaitre leurs itinéraires à l’échelle Européeene et de constater chaque jour, l’utilité alimentaire du domaine de Certes. En effet certains oiseaux peuvent en quelques jours ,prendre jusqu’à 100% du poids qu’ils faisaient à l’arrivée sur le domaine après un long parcours.

Une fois requinqués, les oiseaux peuvent ainsi reprendre leur envol vers leur destination d’hivernage ou l’inverse.

La fin de la campagne de baguage à Certes

Plus de 4000 oiseaux bagués sur le mois d’août ! Bravo aux équipes de la LPO !

Certes c’est aussi le Bassin d’arcachon

Deux balades principales à Graveyron et à Certes qui proposent respectivement 6 et 12 kilomètres de découvertes et d’émerveillement devant ces oiseaux sauvage qu’il faut tant respecter et protéger.

Et en bonus, vous pourrez admirer la vue sur le Bassin d’Arcachon , avec, de gauche à droite, Gujan-Mestras, Arcachon et la presqu’île du Cap Ferret.

La réserve, on y va en voiture ( direction andernos) ou en bateau en s’arrêtant au Port d’Audenge ( attention aux marées)

Une balade découverte pour la bio-diversité

Certes, la balade qu’il vous faut faire pour une demi- journée d’immersion garantie dans un environnement ou les Oiseaux sont rois ! L’humilité s’impose devant tant de beauté.

Une première vidéo pour vous faire découvrir le site … les suivantes seront consacrées aux oiseaux

Photos des oiseaux du Bassin d’arcachon

Publié par Go Capferret

Passionné par la presqu'ile du cap Ferret, je propose mon blog Gocapferret et un ensemble de reportages et de photos à voir sur gocapferret.fr

3 commentaires sur « La LPO oeuvre à la protection des Oiseaux sur le Domaine de Certes »

Laisser un commentaire

GO CAP FERRET

GRATUIT
VOIR