entretien avec Guy Rechenmann

Guy Rechenmann, l’Échelle de l’Escale

Rencontre avec Guy Rechenmann, l’écrivain de l’escale

À l’initiative de Sandra Chrystel, chanteuse, amoureuse de la culture sur la presqu’île du Cap Ferret, j’ai eu l’honneur de rencontrer Guy Rechenmann, une figure littéraire et sportive de notre commune . À livre ouvert, Guy témoigne sur son enfance, sa vie professionnelle, son amour pour le territoire , sa passion du sport, son regard sur la technologie et son attachement aux valeurs humaines.

Sandra, Guy et Thiéry : L’entretien TV Cap Ferret

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Téléchargez votre application gratuite !

Guy Rechenmann, l’échelle de l’Escale

L’entretien TV Cap Ferret

A regarder dans son intégralité ! Mais vous pouvez aussi aller directement sur les chapitres souhaités !

l’entretien TV Cap Ferret avec Guy Rechenmann

Guy et Arselme Viloc au restaurant L’escale

L’échelle de l’Escale est le fil rouge de cette rencontre. Vous la verrez sur le reportage réalisé au restaurant l’Escale situé sur le jetée de Bélisaire à Lège-Cap Ferret. Cet établissement est un lieu très fréquenté dans lequel la qualité des mets et le sourire sont assurés ! Qui plus est, il s’agit d’un lieu de rencontre littéraire chaque premier lundi du mois et Guy Rechenmann y est très attaché ! À tel point que son personnage, Anselme Viloc, y trouve refuge pour se ressourcer au bord du Bassin d’Arcachon !

Retour en mots sur sa terre de naissance : Le Gabon

Cet entretien chaleureux et éclairant nous fait voyager au départ du Gabon, sa terre natale, vers le Bassin d’Arcachon, Hawaï, les Amèriques … pour revenir au Gabon qui sera le lieu de son prochain Opus avec Anselme Viloc ! À Coeur ouvert Guy Rechenmann, nous transmet avec pudeur, son énergie positive ! Il nous parle de sa vie « Plon Plon » qui n’a vraiment rien de « patachon » même si, comme il dit, Caudéran et le Bassin d’Arcachon ont toujours été son centre de vie. Des usines Ford de Blanquefort à la finale du Polar de Cognac en passant par France 3 avec des chroniques hippiques et la couverture des tournois de Golf en compagnie de Nelson Monfort, Guy est un personnage, une belle personne !

J’ai retrouvé un article dans lequel il évoque son enfance et ses origines. Ci dessous, les premières phrases sont déjà une aude à l’aventure !

«L’arrière-arrière grand-père figurait dans la garde impériale de Guillaume d’Autriche. Ma famille a choisi la France en 1914. Si bien que nous n’avons jamais perdu une guerre. Une partie s’est installée à Bordeaux dans les années 1920. Mon grand-père a construit la voie qui reliait Le Porge au Ferret. Ruiné par la crise de 1929, il est parti en Afrique où mes parents l’ont rejoint. C’est comme cela que je suis né à Libreville. Et que j’ai été soigné à l’hôpital de Lambaréné par le docteur Schweitzer pour une filariose. J’ai été rapatrié à 18 mois dans la pâtisserie Peyri de mes grands-parents maternels, boulevard Wilson. En fait, J’ai vécu chez eux rue Kléber, à Caudéran. ….

Bilbliographie

Guy Rechenmann est l’auteur d’une de livres dont la série Polar avec Anselme Victor qui compte bientôt 6 Opus! On le retrouve aussi dans un recueil de nouvelles noires ! À lire et à relire !

Les Chapitres de l’entretien

Accédez directement au moment voulu de l’entretien grâce au chapitrage de la vidéo.

00:00L’entretien TV Cap Ferret :Sandra et Thiéry reçoivent
00:38Accueil de Guy Rechenmann
00:48L ’extravagante histoire de Lucia Fancin
02:00L’apéritif Littéraire
02:38Polars à l’Ancre
02:58Bibliographie
03:12Son prochain livre
03:42 Les rendez vous avec les lecteurs
04:36Un enfant de Gironde
05:54Regard sur la Lecture
06:51 L’ère Numérique
07:45Regard sur l’Afrique
08:38 Attachement au Bassin d’Arcachon
08:43Le Canon du Cap Ferret
11:07 Chroniqueur Sportif
11:54 La Place du Sport
13:18Les courses Hippiques
14:00Grand Chelem !
14:55Les rendez-vous Sport au Ferret
15:16Merci Guy Rechenmann
Les chapitres minutés de l’entretien TV Cap Ferret

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Partagez !
Share

Laisser un commentaire

TV CAP FERRET

GRATUIT
VOIR