@gocapferret

Coup de Coeur : Le Hameau de Jane de Boy Cap Ferret

Commune de Claouey au Cap Ferret

Après avoir parcouru l’ensemble des villages ostréicoles pour pouvoir vous proposer la série LVO, j’ai découvert un lieu que je considère comme magique.

Ce lieu est hybride, ca tombe bien , c’est la tendance ! En effet Jane Boy a deux facettes ; une comme « terminus naturel »‘de la Réserve des Prés salés d’Arès et de Lège-Cap-Ferret et une d’un village paisible niché au bord d’une belle et longue plage de sable …. On y passe souvent rapidement, avant de ralentir à l’entrée de Claouey… et pourtant un arrêt s’y imposerait.

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Jane de Boy était aussi un terminus jusqu’à la première guerre mondiale ! Il s’agissait du lieu où jusqu’à Carcans (à 40kms au Nord) , des troncs de pins coupés étaient amenés par rail pour ensuite être transportés sur des barges. Le nom Jane Boy viendrait peut être de Jean Du Bois, résident du lieu et n’a aucune rapport avec une présence américaine bien plus récente (nous en parlerons lorque l’on évoquera la plage des américains du Cap Ferret) . Je vous invite également à vous orienter sur le site la Cabane de Jane Boy qui raconte délicieusement l’histoire de ce lieu magique.

Le nom « Jane de Boy » aujourdhui est surtout connu pour une très belle marque « shopping lifestyle » qui porte son patronyme et qui est fortement présente sur le bassin avec également un splendide concept store à Bordeaux ! A visiter aussi mais sur un autre registre !

Voila pour l’introduction à ce Hameau, maintenant je vous laisse découvrir de vos yeux et à travers deux reportages, Jane de Boy de l’intérieur et Jane de Boy par Bateau .

VERSION LONGUE DE LA VISITE DE LA LEYRE
VERSION COURTE DE LA VISITE DE LA LEYRE

Je vous invite à parcourir la série LVB – Les Villages en Bateau que j’ai en grand partie finalisé, de nombreux villages y sont filmés du Bassin d’arcachon au plus près que la marée permettait..

Hors des sentiers battus

Le Hameau de Jane De Boy fait partie de ma sélection  » Hors des sentiers battus » que je vous propose de découvrir à travers, par exemple la visite du Delta de la rivière La Leyre qui se jette dans le bassin, Un dépaisement innatendu !

La Serie Les Villages en Bateau

Laisser un commentaire

GO CAP FERRET

GRATUIT
VOIR