@gocapferret

Cap Ferret – Comment passer un bon séjour en 10 conseils d’un Ferret-Capien

10 choses indispensables à faire au cap ferret
10 choses indispensables à faire au cap ferret

Comment passer un bon séjour au Cap Ferret en 10 conseils utiles !

Votre envie ? Passer de bonnes vacances à découvrir, vous reposer, faire un activité sportive, vos cultiver ? Je vous propose mes 10 incontourables choses à faire lors de vos vacances, séjours et visite de la presqu’île de Lège-Cap Ferret et du Bassin d’Arcachon

Habitant à Lège-Cap Ferret, passionné par le Bassin d’Arcachon, mon ambition est de vous faire découvrir le Cap Ferret comme je l’aime ! Prenez votre temps à échanger avec les femmes et hommes qui vivent et travaillent sur ce que l’on appelait « La côte d’Argent » ! Bon séjour !

  1. Visite des 10 Villages
  2. Dégustation des Huitres dans nos cabanes
  3. Visite des monuments de la commune
  4. Balade sur le Bassin d’Arcachon
  5. Bain et Farniente sur les plages ocèanes
  6. Partir au bout du monde
  7. Une escapade à Arcachon
  8. Séjour sportif en perspective
  9. Détente, culture pour vos vacances et séjours
  10. Les emplettes aux marchés des villages du Cap Ferret

Panneaux les villages 1-p1200

#1 Visitez Les 10 Villages de la presqu’île

Je vous conseille de ne pas vous contenter d’aller uniquement sur le dernier village, le Cap Ferret ! Ni de vous arrêter sur le premier, Claouey ! Découvrez nos 10 villages de Claouey au Cap Ferret en passant par Le Four, Les Jacquets, Petit et Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, l’Herbe, La Vigne puis Le Cap Ferret .. Chaque village possède sa personnalité . Certains ont des activités de plaisance, d’autres uniquement centrés sur l’ostréiculture. Et plusieurs proposent de nombreux hébergements et commerces de proximité !

Et si vous arrivez à des heures dignes des plus grands embouteillages urbains, pensez à vous arrêter à Lège, le village principal de la commune qui offre aussi de nombreux attraits et permet d’accéder à l’océan plus facilement !

Je vous propose la route des Villages, une aventure à mener à vélo ou en voiture. A découvrir aussi depuis votre salon, à travers ma carte interactive Google Earth

degustation huitres - go cap Ferret

#2 Dégustez nos Huitres au bord de l’eau

L’ostréiculture est, selon moi, l’ADN du Cap Ferret ! En effet cette activité nourrit de nombreux habitants et cela depuis la création des parcs par Napoléon III et l’implantation des premiers parcs sur l’île aux oiseaux. Nous avons la chance d’avoir un littoral qui du coup , détenu par le conservatoire du littoral, nous protège à jamais de la bétonisation comme certaines stations ont pu le subir ! Alors nos rivages sont bordés de concessions ostréicoles dont de nombreuses vous offre un cadre idyllique pour y déguster les huitres du Bassin ! Les huitres se dégustent en toute saison. Il fut un temps où l’on ne mangeait ces mollusques que les mois dit en « R » ! Il ne s’agissait pas d’une superstition, mais tout simplement les huitres principalement l’été ( de juin à Aout) sont dans une période de reproduction et deviennent « laiteuse ».

Euréka! Depuis quelques années vous trouverez les huitres dites « 4 saisons » dont le nom scientifique est Triploîde. Elles sont stériles et vous permettent l’été de les déguster bien charnues , arrosée d’un vin blanc, de préférence, de notre région Aquitaine.

Les cabanes à Huitres ne sont pas des restaurants. Aussi vous ne pourrez manger « que » des Huitres, des Bulots, des crevettes, des palourdes et une terrine ou un pavé de la région arrosée de vin blanc ou rosé ! Pas de coca-cola non plus ! mais notre eau de prédilection, la source des Abatilles !

Vous trouverez dans ma sélection de Cabanes, mes préférences ou connaissance mais sachez que la qualité de nos huitres est constante et que chaque exploitant se doit de respecter le cahier des charges du comité de conchyliculture . La qualité est au rendez-vous end dégustation sur place ou à emporter !

La chapelle algerienne sans son pin par gocapferret

#3 Histoire et monuments

Le Cap Ferret n’est pas Paris, bien entendu les monuments à visiter sont bien moins nombreux et plus récents. En effet, saviez vous que la presqu’île du Cap Ferret est née par la volonté de l’Océan d’y déposer du sable . Ce n’est qu’au 17ème siècle que l’homme a pu y poser les pieds et modeler ce paysage pour en faire notre presqu’île si belle et si fragile ! Cependant, quelques merveilles architecturales sont a voir ! La première selon moi, est La Chapelle de la villa Algèrienne, la rescapée de la malheureuse destruction de la villa du même nom dans les années 60 !

La seconde merveille architecturale est un tout ! En effet, sillonnez les villages , vous y découvrirez des villas de rêve et de célébrités dont la plus ancienne se trouve au village de Grand Piquey ! Les villas sont particulièrement à admirer depuis l’eau en logeant les rivages et parcs à huitres !

La troisième est une curiosité artistique qui ne laisse personne indifférent. Il s’agit de l’église Notre Dame ou des célébrités comme Laura Smet se sont mariés. Datant des années 70, elle a ce style contemporain comportant des vitraux admirables.

Le quatrième élément à rencontrer et à grimper est sans conteste le phare de Ferret . Du haut de ces 232 marches, vous découvrirez un paysage saisissant en 360° ! Vous trouvez dans des clips du haut du phare dans ma playlist 100% Musique au Cap

cabanes-tchanquees ile aux oiseaux en excursion privée

#4 Découvrez le Bassin d’Arcachon

Venir au Cap Ferret et ne pas embrasser le coeur du Bassin d’Arcachon serait bien dommage ! Le Bassin est le poumon de la presqu’île et tant de paysages époustouflants à découvrir. Alors prenez un ticket à l’UBA pour embarquer sur un bateau de tourisme qui vous fera faire le tour de l’île aux oiseaux ou vous amènera au Banc d’Arguin sur 2 heures de Temps. En fonction de vos moyens, je vous conseille de monter à bord d »une pinasse ou d’un bateau de location avec Skipper pour qu’il puisse vous transmettre sa passion et sa connaissance des lieux.

Et le Graal, s’est d’avoir un bateau ou son permis bateau et de naviguer une journée ou plus à sa guise ! Attention tout de même aux dangers spécifiques du Bassin d’Arcachon qui sont dans l’ordre :

  • Les parcs à Huitres dont les pignots (piquets) signalent leurs emplacements
  • Les Marées bien sur qui peuvent vous piéger sur un banc ou vous planter en plein milieu du Bassin
  • Les courants, parfois forts, particulièrement à l’entrée du Bassin
  • Les passes de l’océan à n’approcher que de loin
  • La forte fréquentation nautique de l’été qui peut être source de stress ( exemple pour faire le plein d’essence !)
J37 le tournage du film Jour 37 au cap ferret

#5 Les plages océanes sont à vous

Lège- Cap Ferret comporte presqu’autant de rivage côté Bassin d’Arcachon que sur l’Océan. En effet, 25kms de côtes sont accessibles pour vous promener sur les dunes et le sable de l’Atlantique ! Trois plages principales sont à votre disposition et sont surveillées en période estivale.

  • La première, on y accède sans pénétrer dans la presqu’ile mais en tournant à droite en direction du bourg de Lège . Il s’agit de la plage du Grand Crohot, une plage splendide qui a de plus le mérite de vous éviter les bouchons impitoyables du mois d’août ! Cette plage est connue également pour être le lieu de la « foulée des Baînes« , une course emblématique de la commune
  • La seconde se nomme la plage du Truc Vert ! on y accède depuis le village de L’Herbe et sa côte remonte jusqu’à l’entrée du village du Cap Ferret. Le Truc Vert s’est la nature dans sa plus belle expression ! Des dunes pas difficile à franchir vous amènent sur des rivages où les vagues vous enlassent ! On y tourne aussi des films parfois, ainsi le film Jour 37 dont quelques scènes ont été tournées sur la plage de la « Vache Morte« 
  • La troisième est au coeur du village du Cap Ferret et se nomme la plage de l’Horizon. On y accède facilement en longeant des petits commerces et bar-restaurants ! Une plage festive ! la plage des Ferret-Capiens par excellence !
La pointe du Cap Ferret

#6 Partez au bout du Monde

Le bout du monde ?! Mais oui, le bout du monde à quelques milliers de kilomètres de Miami ! Le domaine des 44 hectares est un lieu magique, unique dont l’existence est sans cesse menacée par les foudres des vagues de l’océan. Vous pouvez vous balader et même y longer une partie des rivages qui sont encore autorisés. En effet, l’érosion de la côte a rendu difficile son accès et son usage balnéaire! Cette pointe regorge d’histoire dont l’emblématique Benoit Bartherotte, le Robinson de La Pointe illustre la passion que génère le bout du monde du Cap Ferret.

Arcachon jetée ville d'art

#7 Passez une journée à Arcachon

J’ai beau être Ferret-Capien, comment ne pas vous suggérer de passer une journée ou quelques heures pour visiter et faire votre shopping dans la belle station d’Arcachon ! Surtout, éviter d’y aller en voiture car vous y perdrez de nombreuses heures en été et votre stress sera mis à dure épreuve. Allez-y tranquillement et en moins de 25 minutes depuis la jetée de Bélisaire . Les bateaux de l’UBA vous y amènent en douceur ( ça dépend du temps…) avec des fréquences importantes et un prix somme tout modique ( environ 16 Euros A/R).

Une journée de shopping, de visite voire de jeux de Casino… et ensuite rentrer à la maison dans un cadre plus feutré !

Les hymnes du Bassin d'arcachon

#8 Chantez, dansez, lisez, Cultivez vous !

Profitez des vos vacances aussi pour vous reposer, vous distraire et vous plonger dans l’univers des artistes de Lège-Cap Ferret. Je vous propose de nombreuses playlists dédiées au Cap Ferret allant de clips originaux à des ouvrages qui illustrent notre commune. Je vous invite à découvrir les galeries d’art, les artistes originaux épris de l’esprit du Bassin !

Et au mois d’août ne manquez pas la rentrée littéraire d’Alice Cap Ferret, la première de l’année ! En 2021, j’ai pu ainsi dialoguer avec Frédéric Beigbeder et d’autres écrivains.

#9 Faites du sport comme vous aimez

Le Sport au Cap Ferret, c’es un peu un euphémisme, tant il y a de quoi pratiquer !

  • Les sports nautiques sont à la fête l’été ! Du kayak, du Kite-Surf, du Wind-foil ou tout simplement de la planche à voile, du paddle ou sur un voilier ! Le bassin est à vous ! Vous pouvez nager à votre guise en veillant néanmoins aux bateaux qui bordent les rivages ! Bien entendu, des zones de baignades dédiées sont présentes sur les villages principaux ( Petit & grand Piquey, La Vigne, Le Cap Ferret).
  • Comment oublier le vélo, emblématique du Cap Ferret ! De nombreuses pistes cyclables vous attendent et vous pourrez découvrir les forêts de pins en traversant de part et d’autre la presqu’île.
  • Le Club de Tennis de Claouey dispose de courts en parfait état pour y accueillir
  • Vous pouvez contacter les associations très nombreuses à Lège-Cap Ferret pour pratique peut-être votre sport favori ? ( aïkidos, judo, hand-ball, basket…)
  • Courir partout ! ou comme la foulée des baînes sur le sable !

#10 Faites vos emplettes au Marché!

Alors tout cela va vous donner faim ! Les commerces de proximité sont présents sur de nombreux villages. Particulièrement sur Claouey, Le Canon et Le Cap Ferret. Vous trouverez des supermarchés sur ces communes et également au village des Jacquets .N’oubliez pas de passer à Grand Piquey pour déguster les fameuses « Dunes Blanches » !

Mais bon, le Cap Ferret sans ses marchés, n’auraient pas la même couleur ! Alors trois marchés principaux vous attendent en saison :

  • Le Marché de Claouey, à l’entrée de la presqu’île
  • Le Marché de Piraillan, au coeur de la presqu’ile
  • Et enfin le marché du Ferret, à deux minutes du phare !
Informations pratiques pour vos vacances et séjours
L’agenda de Lège-Cap Ferret
GO CAP FERRET

GRATUIT
VOIR