@gocapferret

À la découverte du Phare du Cap Ferret

Phare du Cap Ferret à Midi

Je vous invite à découvrir le Phare du Cap Ferret, emblématique de la presqu’île

Le Phare du Cap Ferret, dont sa reconstruction date de 1947, est un des joyaux de Lège-Cap Ferret. En vacances ou en week-end au Cap Ferret, vous ne devez pas manquer cette visite ! Ainsi, même les résidents comme moi se régalent à y retourner !

Aussi, je vous propose de vous offrir toutes les informations utiles et les conseils avisés par le blogueur du Cap Ferret !

Bien entendu, vous trouverez les visites immersives que je vous propose avec :

Et toutes les informations utiles !

Mais en attendant, un peu d’histoire et quelques belles photos !

L’Histoire du Phare du Cap Ferret

Le premier Phare ( 1840-1944)

Le phare du Cap Ferret est presque aussi vieux que la presqu’île du Cap Ferret. En effet, le premier phare a été construit en 1840. Sa construction a été réalisée sur ce que l’on appelle encore les “Dunes du Ferret” ( à voir l’article sur les plages océaniques du Cap FERRET).

Il s’agissait de protéger les nombreux marins qui s’aventuraient déja dans les passes du Bassin d’Arcachon dans l’espoir d’un pêche miracle. Encore aujourd’hui les passes sont d’un extrême dangerosité et les plaisanciers doivent vraiment se méfier ! Au 19ème siècle de nombreux naufrages surviennent avec leur lot de disparus en mer. Vous trouverez le monument en mémoire de nos marins sur le reportage concernant le sentier de la plage de la Pointe à la Dune du Ferret .

Du fait de l’érosion et du risque de submersion, le phare a était construit en retrait de la côte, ce qui lui donne une position singulière vis à vis des phares traditionnels.

Ce premier phare , alluma ses feux le premier novembre 1840 pour ne s’éteindre que le 21 aout 1944, lors de la débâcle de l’armée Allemande. Malheureusement , dans leur déroute, ils ont dynamité le phare en pleine nuit d’été !

Le phare de la libération (1947-2010)

Le Bassin d’Arcachon ne pouvant se passer de cette vigie maritime, il est décidé dès la libération de reconstruire le monument et ce, à la même place. La construction de déroulera durant trois années pour une inauguration officielle le 7 aout 1949. Merci à la résistance qui avait réussi à détourné le système optique de Fresnel, volé par l’armée allemande! Notre phare actuel se retrouve donc au même endroit avec une ressemblance parfaite même si, bien entendu, le béton a grandement remplacé les blocs de pierres de l’époque. Le Phare est légèrement plus haut que son prédécesseur : il mesure 57 mètres de haut , ce qui le propulse à environ 66 mètres au dessus du niveau de l’océan !

LE PHARE EN CONSTRUCTION – 1947

Il faut noter l’alignement de ce monument entre le château d’eau ( haut de 54 mètres) et le sémaphore ( haut de 29 mètres)

Le phare Contemporain ( 2010-)

Loin de reconstruire, il s’est agit de rénover totalement le phare du Cap Ferret. Cette rénovation est passée par des travaux titanesques à 60 mètres de hauteur ! Dans le même temps, la modernisation du phare s’est assortie d’une extension permettant un meilleur accueil des visiteurs . Ainsi, l’intégration de cette extension s’est réalisée en harmonie parfaite avec la beauté du site et du monument.

Phare-du-Cap-Ferret-vue-ascendante-p2400
Phare-du-Cap-Ferret-vue-ascendante-p2400

Le monument est classé dans le patrimoine maritime historique depuis 2009.

Les Reportages en Immersion, Seul dans le Phare !

La Visite du Phare

Je vous invite à venir avec moi gravir les 258 marches, découvrir les sublimes paysages offerts par les panoramas en haut du phare. Ensuite descendez avec moi et Aurèlie pour des explications et anecdotes !

VISITE IMMERSIVE DU PHARE DU CAP FERRET

Salles et Boutique

Une fois redescendu, parcourez avec attention les salles d’exposition qui vous font découvrir les cartes, les profondeurs du bassin, l’histoire du Phare et un écran interactif qui vous apprendra beaucoup de choses sur notre Bassin d’Arcachon. Enfin un tour à la boutique se révèle indispensable !

EXPOSITIONS ET BOUTIQUE DU PHARE DU CAP FERRET

Le Sentier du Phare

Sortant du phare, prenez le temps de réaliser une boucle sur le sentier du Phare ou vous aurez peut être la chance de rencontrer Bambi, un chevreuil adopté depuis quelques années sur le site. Ce sera aussi l’occasion, toujours avec Aurélie, d’en apprendre plus sur la vie et les conseils de visite du Phare !

LE SENTIER DU PHARE DU CAP FERRET

Diaporama photos du Phare du Cap Ferret

Une sélection de Photographies de et depuis le Phare du Cap Ferret

Les Informations pratiques pour visiter le Phare

Les horaires d’ouvertures

En résumé le phare est ouvert toute l’année ou presque . En effet, il ferme pour les travaux et l’entretien annuel entre le 15 novembre et le 15 décembre.

  • Automne- Hiver : le phare est ouvert l’après midi uniquement ( en général de 14h à 17h).
  • Printemps et Septembre: le phare vous invite de 10H30 à 12H30 et de 14H à 18H
  • Et l’été, le phare vous ouvre ses portes de 10H30 à 19H30 non stop !

Attention aux files d’attentes en périodes de vacances scolaires! l’attente peut durer jusqu’à 2 heures ! La sécurité imposée dans le phare ne permet pas, à plus de 19 visiteurs à la fois, d’être présents dans la structure du monument.

Le Tarif

Le prix de l’entrée est de 6€ et 4€ pour les enfants. Les porteurs de la carte résident de Lège-Cap Ferret bénéficient d’une réduction de 50% sur le plein tarif.

S’y rendre

Y accéder est très facile, il suffit de poser son véhicule le long des rues ou sur le parking du marché et d’y venir à pied. L’avantage de notre phare est qu’il se situe en plein coeur du village du Cap Ferret !

L’office de Tourisme

Pour être informé de manière certaine, allez voir le site de l’office de tourisme qui est vraiment bien réalisé ! ou passez voir les équipes à l’office de tourisme de Claouey.

En savoir plus ?

Je vous suggère un livre que l’on trouve encore sur internet ! Il s’agit du livre-photos réalisé par Christophe Deliveyne “Cap sur le Ferret – Voyage au bout du monde – Les secrets de la biodiversité”. Les dernières pages sont consacrées à l’histoire de notre phare. Ce livre est une bible pour celles et ceux qui veulent tout savoir sur la presqu’île du Cap Ferret !

Ce livre est en plus un gros coup de coeur pour moi, car une partie importante des photographies d’oiseaux ont été réalisé par Philippe Nadé que vous retrouvez sur la galerie photo qui lui est dédiée sur mon blog !

Et pour prolonger votre visite de Lège-Cap ferret, le Top 10 à Faire !

Le TOP 10 A FAIRE AU CAP FERRET

Inscription en cours
Merci pour votre inscription

NOUS CONTACTER

Vous aimez les Vidéos ? TV Cap Ferret vous attend ! ( déjà plus de 100 000 vidéos vues !)

Les 3 dernières Publications

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Publié par Go Capferret

Passionné par la presqu'ile du cap Ferret, je propose mon blog Gocapferret et un ensemble de reportages et de photos à voir sur gocapferret.fr

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :
GO CAP FERRET

GRATUIT
VOIR