A la découverte du pétrole au Cap Ferret

A la découverte du pétrole

Partez à la découverte du pétrole au Cap Ferret

Le Cap Ferret et le Bassin d’Arcachon , une histoire de pétrole …

On ne manque ni d’idées ni de pétrole au Cap Ferret !

Comment imaginer, lorsque l’on visite notre presqu’île du Cap Ferret et que l’on se balade sur le Bassin d’Arcachon, que l’endroit est un gisement de pétrole !

Traitement en cours…
Terminé ! Vous figurez dans la liste.

Téléchargez votre application gratuite !

Cette histoire a démarré dans les années 60 et a failli mal tourner ! En effet certains pétroliers avaient des velléités de forer plus que de mesure autour de l’île aux Oiseaux !

Je vous invite à regarder la vidéo d’une manifestation en 1964, contre ce projet, heureusement avorté !

1964 : Les pétroliers sont repartis avec leurs derricks !

Pourquoi extraire du pétrole sur le Bassin d’Arcachon ?

Le prix du pétrole, désormais rendu élevé durablement, incite les pétrolier à forer et extraire du pétrole dans notre territoire. En effet, même si les couts d’extraction sont élevés et les rendements, relativement faible, une essence à près de 2€ le litre, rend la chose rentable !

Le Derrick de la Pointe du Cap Ferret

Mais dans un coin d’une de nos plus belles plages de la Pointe du Cap Ferret, se niche néanmoins un derrick qui pompe chaque jour environ 14 000 litres de pétrole par jour à une profondeur d’environ 3300 mètres !

Ce gisement est exploité depuis 2009 par la société Vermillon Energy qui s »engage sur le respect de l’environnement . La concession de Lavergne est, par décret du 30 décembre 2013, prolongée jusqu’au 1er janvier 2029 .

Elle comporte trois éléments distincts et complémentaires :

  • le site d’extraction Lavergne 1 (LVE 1) situé à la pointe du Cap Ferret et comportant deux puits producteurs équipés de pompes (une oscillante et une rotative) et un puits de refoulement équipé d’une pompe d’injection ; Le site est en contre bas des Dunes du Ferret
  • le dépôt de Guagnot, situé à proximité de la route départementale 106 à 5,2 kilomètres au Nord du site d’extraction, destiné à la séparation et au traitement des produits d’extraction (eau, pétrole et gaz) ; Ce dépôt est situé derrière les dunes de la plage de la Torchère
  • Une double collecte reliant ces deux sites, composée d’une canalisation en acier de 8’’ de diamètre conduisant les produits d’extraction jusqu’au dépôt de Guagnot, et une canalisation en époxy de 3’’ de diamètre ramenant l’eau obtenue après séparation vers le site d’extraction pour sa réinjection en sous-sol par le puits injecteur.

Vous pouvez voir ces deux installations : la concession de Lavergne et celle de Guagnot sur la vidéo ci dessous

La carte des concessions de pétrole sur la Bassin d’Arcachon indique les zones de captages :

Cap Ferret Concession petrole vermillon
Cap Ferret et Bassin d’Arcachon Concession petrole vermillon
Bassin de parentis pétrole-p1200
Bassin de parentis pétrole-p1200

Du pétrole jusqu’en 2040 à Gujan Mestras

En effet, l »état a renouvelé la concession des TAMARIS de Gujan Mestras, jusqu’en 2040, à la même société Vermillon. De plus, une autorisation a été accordée pour la création de deux nous puits d’extraction sur ce même site.

De la même manière que pour celle du Cap Ferret, Vermillion s’engage à protéger l’environnement de cette concession et ne pas polluer les nappes phréatiques . En effet, le risque le plus fort réside dans le début des opérations de forage.

La société Vermillon, espère ainsi, tripler son volume d’extraction de pétrole, qui est aujourd’hui d’environ 1000 litres/jour sur le site de Gujan Mestras. De même, elle espère pouvoir étendre ses capacités d’extraction sur son plus grand gisement qui est celui de Cazaux .

Ou va le pétrole du Bassin d’Arcachon ?

Le pétrole, extrait sur le Bassin d’Arcachon, part en direction d’Ambès via un pipeline dédié à partir de la grande base de Cazaux. Une fois arrivé sur le port de la Garonne, le précieux carburant part se faire raffiner au Havre pour, in fine, se retrouver dans nos réservoirs en France.

Le pétrole est stocké par la société DPA , présente depuis 1930 sur le site du port industriel de Bordeaux

Les Canalisations pour le transport du Pétrole du Bassin d’Arcachon au port d’Ambès

Ci dessous ,vous trouverez l’arrêté préfectoral, définissant les canalisations autorisées. Vous pouvez également regarder en fin de document les plans précisant les zones géographiques où passent ses petits pipeline !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des cahiers des charges des diverses concessions sur le site de Vermillon Energy.

Peut-on encore extraire du pétrole en France ?

Suite à la loi Hydrocarbures, adoptée fin 2017, aucun nouveau permis de recherche d’hydrocarbures n’est attribué en France. Ainsi, aucune recherche de nouveaux gisements doit être réalisée ! Cependant, les concessions existantes peuvent continuer à être exploitées.Mais la logique voudrait qu’elles ne soient plus renouvelées au-delà de 2040. 

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.

Partagez !
Share

Laisser un commentaire

TV CAP FERRET

GRATUIT
VOIR